Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CHALEUR ENTRE LES ORAGES

Posté par Previcham le 31. juillet 2017 - 12:59

Bulletin du lundi 31 juillet 2017 à 13h55

 

CHALEUR ENTRE LES ORAGES 

 

Situation générale et évolution :

Un talweg est actuellement positionné sur l’Ouest de l’Europe, faisant remonter de l’air très chaud et humide sur les Alpes par le Sud-Ouest jusqu’à mardi. Le Foehn peut être bien présent par moment (en fonction des averses et orages). Dans cette situation, les prévisions sont un peu délicates, mais de manière générale la situation reste favorable aux orages, notamment pour mardi après-midi / soir.

À partir de mercredi le temps est un peu plus anticyclonique depuis les Açores, mais il n’est pas très puissant et à nouveau un talweg d’altitude semble se former pour le weekend, conduisant à des conditions favorables à des orages en fin de semaine, à suivre.

 

Situation prévue le mardi 1er août 2017 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour lundi 31 juillet, après-midi et nuit :

Des passages nuageux sont fréquents, accompagnés localement de quelques averses sur le Jura, et à l’Ouest et au Nord des Alpes. De belles éclaircies sont présentes par moment, notamment au Sud, les températures augmentent alors rapidement dans une ambiance lourde. Les maximales en basses vallées seront très disparates en fonction des nuages et averses, localement dépassant les 35°C, mais parfois n’atteignant même pas les 30°C. Quelques orages sont possibles en fin de journée et soirée sur les hauts massifs (Sud du Valais par exemple), et potentiellement aux abords du Jura.

Isotherme 0°C en hausse vers 4300 m.

Vent de Sud-Sud-Ouest fort, notamment à l’Ouest des Alpes.

 

Prévisions pour le mardi 1er août 2017 :

A priori bien ensoleillé en matinée et mi-journée, les températures pouvant atteindre localement 36/38°C. En cours d’après-midi, le risque d’orages localisés est présent à nouveau dans les Alpes. Ensuite, risque d’orages potentiellement forts en soirée par le Jura.

Isotherme 0°C en hausse vers 4400/4500 m.

Vent de Sud-Sud-Ouest modéré à fort.

 

Prévisions pour le mercredi 2 août 2017 :

Encore quelques nuages avec une ou deux averses trainant au Nord des Alpes le matin, puis le soleil est bien présent. Ambiance restant bien chaude avec un risque d’averses orageuses faible en fin de journée.

Isotherme 0°C vers 4400/4600 m.

Vent d’Ouest-Sud-Ouest modéré.

 

Prévisions pour le jeudi 3 août 2017 :

Le soleil domine malgré quelques passages nuageux possibles, en fin de journée et en cours de soirée suivante quelques orages sont probables aux abords des reliefs.

Isotherme 0°C vers 4500 m.

Vent d’Ouest-Sud-Ouest modéré.

 

Tendance du vendredi 4 au dimanche 6 août 2017 :

Ces 3 jours le temps est partagé entre éclaircies, passages nuageux et périodes orageuses. C’est entre samedi et dimanche que le temps favorable aux orages devrait être le plus présent, suivi d’une possible baisse des températures dimanche, à confirmer.

Isotherme 0°C vers 4400/4600 m ces 3 jours.

Vent de Sud-Ouest souvent modéré.

 

François METTRA (prestations météo - meteomettra.ch , infos météo live - facebook.com/MeteoMettra )