Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CALME AVANT UNE SEMAINE TRÈS PERTURBÉE

Posté par Previcham le 13. janvier 2018 - 18:26

Bulletin du samedi 13 janvier 2018 à 18h25

 

CALME AVANT UNE SEMAINE TRÈS PERTURBÉE 

 

Situation générale et évolution :

Le temps devient faiblement dépressionnaire sur l’Ouest de la France et l’Espagne ce samedi soir. Cependant les Alpes restent encore majoritairement sous l’influence d’un puissant anticyclone russe qui se retire progressivement par l’Est les jours suivants, mais permet un temps calme sur les Alpes jusqu’à lundi. Pendant ce temps une très profonde et vaste dépression se creuse du côté de l’Islande, et s’étirera du Sud du Groenland à la Pologne mardi. L’anticyclone des Açores se renforcera sur sa position. Cette situation engendrera un temps très perturbé dès mardi dans un flux d’Ouest-Nord-Ouest : très neigeux en montagne et parfois jusqu’à basse altitude. Le jetstream qui semble se positionner juste sur les Alpes, pourrait engendrer des vents tempétueux à toutes altitudes, à surveiller dès mardi et pour les jours suivants !

 

Situation prévue le dimanche 14 janvier à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le dimanche 14 janvier :

Temps voilé, et parfois bien nuageux par le Sud-Ouest des Alpes notamment le matin. Temps restant bien ensoleillé sur la Suisse romande toute la journée malgré quelques fins voiles le matin. Un peu plus de soleil l’après-midi dans les autres régions, notamment sur la Haute-Savoie. Quelques flocons possibles en fin de journée sur les Écrins et le Sud de la Savoie.

Isotherme 0°C entre 1200 et 1500 m.

Vent variable faible.

Le temps tend à se dégager lentement au cours de la nuit suivante.

 

Prévisions pour le lundi 15 janvier :

Très bien ensoleillé le matin en toute région, puis se voilant progressivement par l’Ouest en cours d’après-midi. Ciel couvert avant la tombée de la nuit accompagnée des premiers flocons sur les reliefs.

Isotherme 0°C entre 1200 et 1500 m.

Vent d’Ouest le matin, tournant au Sud-Ouest en se renforçant en cours de journée, le Foehn devient rapidement sensible l’après-midi.

Les précipitations ont tendance à se généraliser en soirée, elles se poursuivent toute la nuit, généralement faibles mais parfois modérées sur les massifs exposés au flux d’Ouest-Nord-Ouest.

 

Prévisions pour le mardi 16 janvier :

Souvent très nuageux avec des précipitations continues et souvent modérées sur les reliefs (sauf Est de la Haute Maurienne), précipitations par intermittence en plaine. Neige entre 1000 et 1500 m suivant les régions et le moment de la journée (localement même un peu plus bas).

Isotherme 0°C en hausse vers 1700 / 1900 m, en nette baisse la nuit suivante.

Vent d’Ouest tempétueux.

En soirée et la nuit suivante, les précipitations s’intensifient par l’Ouest, elles seront abondantes sur l’Ouest des Alpes et les Préalpes.

 

Tendance du mercredi 17 au vendredi 19 janvier :

Mercredi, les averses, encore par moment fortes, ont tendance à se cantonner aux reliefs des Préalpes et de l’Ouest des Alpes, elles se poursuivent en soirée et nuit suivante. Vent d’Ouest-Nord-Ouest tempétueux. Isotherme 0°C en hausse de 800 à 1500 m environ.

Jeudi, les précipitations se généralisent à nouveau en matinée et deviennent fortes avant la fin de journée. Elles perdurent vendredi, bien qu’elles pourraient diminuer en intensité. Vent d’Ouest à Ouest-Nord-Ouest tempétueux, diminuant un peu vendredi.

Isotherme 0°C vers 500/700 m mercredi, en hausse temporaire vers 1500/1600 m jeudi, puis à nouveau vers 500 m vendredi.

Vent d’Ouest-Sud-Ouest faible à modéré mercredi, et de Nord jeudi et vendredi, puis temporairement de Sud-Ouest modéré samedi.

 

François METTRA (prestations météo pro - meteomettra.ch ; infos météo live - facebook.com/MeteoMettra)

Prochain bulletin dimanche par Frédéric.