Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ACCALMIE AVANT LE RETOUR DU COURANT PERTURBE ATLANTIQUE TRES ACTIF

Posté par Previcham le 11. janvier 2018 - 17:29

Situation générale et évolution :

Entre l’anticyclone du nord de l’Europe Centrale et le courant perturbé Atlantique, la France se trouve dans un col barométrique. On bénéficie alors d’une accalmie avec de belles éclaircies et de quelques gelées matinales durant 3 jours avant que les dépressions Atlantiques puissantes ne reviennent nous apporter leur lot de pluie, de neige et de vents forts.

 

Situation prévue pour le Vendredi 12  janvier 2018 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévision pour  le Vendredi 12 Janvier 2018 :

Le soleil sera généreux après la dissipation des grisailles matinales. Quelques nuages inoffensifs évacueront le Jura et la Frontière Italienne. Le vent sera faible de secteur nord. Les gelées matinales seront généralisées mais les températures resteront de saison avec un iso-zéro voisin de 1000 m à 1300 m.

T°C min = -3°C à -1°C

T°C max=  de 5°C  à 8°C

Prévision pour le Samedi 13 Janvier 2018:

Après la dissipation des grisailles matinales de fond de vallée, la journée s’annoncera belle malgré quelques nuages élevés qui frôleront les Préalpes. Après les gelées matinales, le soleil radoucira les températures. 

T°C min = -3°C à -1°C

T°C max=  de 5°C  à 8°C

Prévision pour Dimanche 14 Janvier 2018 :

En bordure d’une perturbation Méditerranéenne, le ciel sera le plus souvent voilé surtout sur la moitié sud de la région. Le vent de sud se lèvera mais restera faible. Un peu de Lombarde soufflera  près de la Frontière Italienne. Les températures seront sans grand changement.

T°C min = -4°C à -2°C

T°C max=  de 5°C  à 7°C

Prévision pour Lundi 15 Janvier 2018 :

Le courant perturbé Atlantique annoncera son retour : Les nuages deviendront abondants par l’ouest. Le vent de sud-ouest se renforcera surtout sur les Préalpes du nord et le bassin Lémanique. La lombarde montera d’un cran. Les températures remonteront légèrement. Dans la nuit, les précipitations atteindront les Alpes. La neige tombera au dessus de 600 m mais les quantités resteront faibles.

T°C min = -1°C à 2°C

T°C max=  de 5°C  à 7°C

Tendance ultérieure :

Le courant perturbé Atlantique, très rapide, avec de forts coups de vents d’ouest, de grosses variations de l’iso-zéro et de précipitations abondantes intéresseront toutes les Alpes. Le manteau neigeux augmentera de manière significatif. On se méfiera alors d’une forte remontée du risque d’avalanche. (Situation à détailler et à confirmer) .

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)