Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TEMPS RESTANT TRÈS INSTABLE, SE RAFRAICHISSANT !

Posté par Previcham le 28. juin 2017 - 11:23

Bulletin du mercredi 28 juin à 12h25

 

TEMPS RESTANT TRÈS INSTABLE, SE RAFRAICHISSANT ! 

 

Situation générale et évolution : 

Un vaste zone dépressionnaire, centrée sur la mer du Nord, s’étend sur une bonne partie Nord de la France et l’Allemagne ce mercredi, avec un anticyclone repoussé sur les Açores. Les prochains jours, cette situation ne change que très lentement, la dépression se contractant sur le Sud de la Scandinavie et une dorsale anticyclonique s’étendant très progressivement sur l’Ouest de la France d’ici dimanche. Le temps reste donc très instable, notamment ce mercredi après-midi avec l’arrivée d’un front froid secondaire par l’Ouest. Une instabilité orageuse, notamment diurne, reste bien présente jeudi, vendredi et en moindre mesure samedi. Amélioration dimanche, et bien plus franche en début de semaine prochaine.

 

Situation prévue le jeudi 29 juin 2016 à la mi-journée sur l'Europe 

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le mercredi 28 juin 2016, après-midi / soir :

Temps de plus en plus nuageux avec des cumulus qui prennent de l’extension. Les averses, déjà présentes sur le Sud des Alpes françaises, sont de plus en plus nombreuses en toute région en cours d’après-midi et prennent un caractère orageux. Quelques orages peuvent être localement bien actifs en fin de journée / soirée.

Isotherme 0°C vers 3300 m.

Vent souvent modéré de Sud-Ouest, tournant Ouest en soirée.

Encore instable en cours de nuit, malgré quelques pauses temporaires.

 

Prévisions pour le jeudi 29 juin 2016 :

Malgré de nombreux nuages à différentes altitudes, quelques éclaircies sont possibles le matin, notamment sur les hauts massifs. Les averses, éparses et localement déjà présentes à l’Ouest, sont de plus en plus fréquentes en cours de journée, des orages isolés sont probables l’après-midi. Neige en baisse en dessous de 2500 m.

Isotherme 0°C entre 2700 m et 3100 m d’Ouest en Est, en baisse la nuit suivante.

Vent de Sud-Ouest souvent modéré, notamment sur le Nord de la Suisse romande.

 

Prévisions pour le vendredi 30 juin 2016 :

Même type de temps, l’amélioration est toute relative en début de journée, quelques averses circulant encore probablement du Jura au Préalpes. Ces averses sont plus fréquentes en cours de journée en prenant un caractère orageux. Temps bien frais, localement des flocons jusqu’à 2000 m, voire à peine plus bas le matin.

Isotherme 0°C vers 2300/2400 m au plus bas, en légère hausse en cours de journée.

Vent de Sud-Ouest modéré persistant.

 

Tendance pour le samedi 1er et le dimanche 2 juin 2016 :

Samedi : Les averses restent d’actualité tout au long de la journée du Jura aux Préalpes, temporairement plus sec ailleurs. Quelques orages isolés restent possibles en toute région l’après-midi. Isotherme 0°C en hausse de 2400 m à 2700 m. Vent d’Ouest faible à modéré tournant Nord-Ouest en soirée.

Dimanche : Après les dernières gouttes du Jura aux Préalpes en cours de matinée, le temps devient plus sec, probablement déjà assez ensoleillé sur les hauts massifs dès le matin. Temps restant frais. Isotherme 0°C rapidement en hausse à plus de 3500 m. Vent de Nord à Nord-Nord-Ouest modéré, faiblissant en cours de journée.

 

François METTRA (prestations - meteomettra.ch , infos météo live - facebook, twitter, instagram : meteomettra)