Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LEGERE DEGRADATION SUR LE NORD-EST, PLUS CALME AILLEURS

Posté par Previcham le 17. novembre 2017 - 15:00

Situation générale et évolution :

L’anticyclone des Açores s’écarte un peu de la France sur le proche Atlantique, mais les pressions restent élevées. Des perturbations circulent de la mer du nord à l’Europe Centrale. Elles tangentent  les régions s’étendant du Jura au Valais avec peu d’activité. Ailleurs, des bancs de nuages accrochent temporairement les sommets, mais c’est une impression de beau temps qui domine. De l’air frais circule du Jura aux Préalpes, mais la douceur résiste dans la zone intra-alpine. La bise souffle sur le haut Jura, le bassin Lémanique et l’ouest des Préalpes. La zone intra-alpine reste épargnée. En fin d’échéance, l’anticyclone revient sur nos régions avec de l’air doux en altitude et de fréquentes inversions de températures.

 

Situation prévue pour le Mardi 14 novembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévision pour le Samedi 18 novembre 2017 :

A l’avant d’un front froid atténué, le ciel s’ennuage progressivement. Quelques flocons de neige au dessus de 1200 m tomberont sur le jura et les Préalpes du nord. Ailleurs, dans la zone intra-alpine, le soleil restera généreux. La bise se lèvera progressivement sur le Jura, le bassin Lémanique et l’ouest des Préalpes. Elle dissipera les brouillards matinaux.

T°C mini : -3°C à 2C

T°C max : 7°C à 10°C

Prévision pour le Dimanche  19 novembre 2017 :

Une perturbation un peu plus active descendra du nord. Le ciel se couvrira d’abord sur le Jura puis gagnera rapidement le sud. Elle donnera de petites pluies ou ondées en plaine et quelques cm de neige au dessus de 700 m sur le Jura et 1300 m sur la Savoie. La bise se renforcera à l’arrière. L’iso-zéro évoluera de 1100 m sur le Jura et les Préalpes du nord mais restera au dessus de 1600 m en zone intra-alpine.

Les gelées disparaitront avec des T°C min de 0°C à 3°C.

Les T°C max iront de 6°C à 9°C en plaine.

Prévision pour le Lundi 20 novembre 2017 :

La masse d’air s’assèchera. De belles éclaircies reviendront après la dissipation des grisailles matinales. La bise mollira. Les températures se radouciront en altitude. Mais les gelées reviendront.

T°C min : -3°C à 2 °C

T°C max : 7°C à 11°C du nord au sud

Prévision pour le Mardi 21 novembre 2017 :

L’anticyclone se recentre sur nos régions avec de l’air très doux en altitude : l’iso-zéro remontera vers 3000 m. Le vent sera faible. Les fortes inversions de températures maintiendront une chape de nuages bas dans les vallées. Les gelées seront fréquentes avec localement, des brouillards givrants. L’après-midi, les températures ne dépasseront pas 3°C à 6°C sous la grisaille. En moyenne montagne on pourra dépasser les 11 à 13°C sur les versants ensoleillés.

Prévision pour le Mercredi  22 et Jeudi 23 novembre 2017 :

En marge d’un flux de sud-ouest qui intéressera la moitié nord du pays, il fera doux pour la saison. Le vent de sud-ouest dissipera les grisailles matinales du Grésivaudan et du bassin Lémanique. Mais le soleil restera voilé par des bancs de nuages élevés. Après les faibles gelées matinales, les températures remonteront au dessus des normales de saison.

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)