Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TEMPS ESTIVAL CHAUD ET SEC

Posté par Previcham le 25. juin 2018 - 8:48

Prévision le Lundi 25  Juin 2018

 

TEMPS ESTIVAL CHAUD ET SEC

 

Situation générale et évolution :  

 

Le champ de pression reste élevé sur le nord de la France et la mer du nord. On bénéficie alors d’un petit flux d’est continental chaud et plutôt sec. On ne négligera pas une tendance orageuse locale en fin de journée sur les régions proche de la Frontière Italienne. L’iso-zéro remonte au dessus des 4000 m voir plus haut en fin de période. Toutefois en fin d’échéance, une perturbation Atlantique arrivera lentement par l’ouest. On surveillera donc une possible dégradation orageuse à l’avant. (A confirmer).


 

Situation prévue pour le Mardi 26 Juin  2018 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

 

Prévision pour le Mardi 26 et Mercredi 27 Juin 2018 :

Après la dissipation de rares bancs de grisaille en vallée, le beau temps sec prédominera. Une petite bise soufflera. Les températures remonteront pour frôler les 30°C l’après-midi. Des nuages bourgeonnants se formeront l’après-midi près de la Frontière Italienne. Une petite bise soufflera sur le Bassin Lémanique.

T°C min = 15°C à 17°C

T°C max=  de 28°C  à 30°C

 

Prévision pour Jeudi 28 juin   2018 :

Ce devrait être une journée légèrement plus fraîche. Une faible bise soufflera sur le Bassin Lémanique. Ailleurs, ce sera le régime des brises thermiques. Un petit risque orageux persistera près de la Frontière Italienne.

T°C min = 15°C C à 18°C

T°C max=  de 27 °C  à 29°C  

 

Prévision pour Vendredi 29 et Samedi 30 Juin  2018 :

De l’air très chaud remontera d’Espagne. Il fera très chaud avec des températures maximales dépassant 32°C voir 35°C sur le Grésivaudan.  L’iso-zéro passera le cap des 4500 m. Néanmoins, le soir, des nuages bourgeonnants pourront aller jusqu’à l’orage. Les modèles divergeant, la situation restera à confirmer.

T°C min = 18°C C à 19°C

T°C max=  de 32°C  à 35°C 

 

Tendance ultérieure :

La chaleur lourde et orageuse devrait persister. Cette tendance orageuse devrait s’accentuer avec l’approche d’un thalweg Atlantique.(Chronologie et intensité à confirmer).

 

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)