Primary links

Le ciel vu de Briançon

1300m - Hautes-Alpes (05) - France > Carte

retour sur Juillet 2011

Posté par Visiteur le 6. août 2011 - 19:22

La période estivale est moins riche en évènements météo qu'en hiver, d'où la rareté des ces chroniques actuellement... pour me faire pardonner, une sélection des photos du mois... et retour sur un mois de juillet finalement pas si calme !

On commence par la réserve du vallon du Fournel, au dessus de l'Argentière-la-Bessée, classée Natura 200, car abritant le + important gisement de chardons bleus des Alpes.... c'était le 14 juillet :

 

On se dirige ensuite vers LE grand lac des Hautes-Alpes, Serre-Ponçon, bien-sûr, pour constater qu'il a été à son niveau maximum durant tout le mois, à la grande joie des vacanciers et des professionnels du tourisme. Cela est d'autant plus agréable après plusieurs mois de basses eaux dues à un entretien cinquantenal, et suite à l'inquiétude face au manque de réserve de neige à fondre. C'était le 10 juillet :

 

A propos de Serre-Ponçon, voici 2 images d'archives (source : Dauphiné Libéré) d'il y a 50 ans, à la fin de la construction du Pont de Savines, alors même que le village du vieux Savines n'est pas encore totalement détruit :

 

Si ce mois de juillet a été assez estival jusqu'au 12, la suite fut, comme chacun le sait, bien moins réjouissante ! Le 12, le mercure atteint son point le + haut de l'été, avec 31.4°, et le lendemain, il ne fait plus que 16.4° au meilleur moment de la journée... 15° perdus d'un coup !

A part qq journées, le reste du mois reste bien frais (le 19, le thermomètre ne dépasse pas 12.6°, soit l'équivalent d'un après-midi d'avril !) et arrosé : ce mélange aboutit bien évidemment à reparler de la neige, qui descend souvent en dessous de 2000 m en cette journée du 19, 2 jours avant le passage du Tour dans les grands cols... grands cols qui ferment, soit à cause de la neige, soit à cause de coulées de boues :

 

La webcam au dessus de St Véran en témoigne également :

 

Au final, juillet se termine avec une t° moyenne de 15.8° pour une normale de 17.2° pour Météo-France. Au + bas, on descend à 3.5° le 25, en plein coeur de l'été, et le + haut s'affiche à 31.4°.

Les pluies n'atteignent pas la barre des 100 mm sur Briançon (toujours le rôle de barrière des Ecrins), contrairement à la plupart des stations du département (on atteint même 250 mm à Sisteron, dans le département 04, en zone provençale !!).

Ici, on relève donc 90 mm d'eau, ce qui représente tout de même presque 2 fois la normale !

A noter que la moyenne de la pression atmosphérique, relevée tous les soirs à 20h, n'est que de 1008.5 Hpa, donc totalement dépressionnaire, ce qui étonnant pour un mois d'été....

 

Ce début août est, pour le moment, assez chaud et supérieur aux normales, même si le ciel bleu n'est pas totalement présent.... Aujourd'hui, ciel tout gris avec qq gouttes, de la pluie annoncée ce dimanche, mais une période estivale à partir de mardi... enfin, dirons les campeurs !

 

contact : francom05-@-yahoo.fr  (enlever les tirets antispam)

 

mes photos en vente : http://fr.fotolia.com/p/6609 

ma station de Briançon-hôpital en direct : http://meteo.briancon.free.fr/releves.htm 

données météo en direct dans les Alpes : http://www.romma.fr/index.php 

prévisions Hautes-Alpes : http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/meteorapide.htm   

photos quotidiennes des conditions à Briançon : http://www.briancon-vauban.com/webcam.html